Le 2 février 2025, le gouvernement guinéen a annoncé que la carte nationale d’identité biométrique serait désormais gratuite pour une première demande. Cette décision a été communiquée par le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général de Division Amara Camara, lors d’une émission télévisée.
Les modalités et conditions de cette gratuité seront définies par un arrêté conjoint des ministères concernés dans le décret.
Cependant, cette annonce a suscité des réactions mitigées parmi les citoyens. Certains craignent que la gratuité ne complique davantage l’obtention de la carte en raison de la corruption potentielle, tandis que d’autres la voient comme une mesure salutaire qui aidera à garantir l’accès à cette identité pour tous.
D’où l’intérêt de rédiger et de vulgariser un arrêté conjoint qui consiste à réviser les conventions et avenants relatifs à la procédure d’obtention des CNIB.
Autrement dit :
• Qui a droit à cette première demande de Carte Nationale d’Identité Biométrique ?
• Comment doit-il s’en approprier ?
• Où et quand ?
Il faut reconnaître que le Président de la République a fait un geste hautement généreux et salutaire. Car de nombreux citoyens n’ayant pas la CNIB par faute de moyens se rendront aux commissariats pour leur première demande de carte.
Cela permettra à l’État de contrôler le mouvement des citoyens guinéens à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Raison pour laquelle il faut rendre opérationnel prudemment et intelligemment ce décret. En lui dépendent les aspects démographiques, sécuritaires, économiques et sociopolitiques.
De ce fait, le comité de pilotage est en train de réfléchir sur le mode d’enrôlement des ayants droit, mais surtout sur l’acheminement des CNIB dans les différentes localités.
En somme, tant qu’un arrêté conjoint entre le MATD, MSPC et MAEGE n’est pas publié, les cartes et extraits restent payants comme d’habitude.
Par SIDIKI KEITA, Responsable des Ressources Humaines de la Société Multimédia Glory Guinée Sarl.
